Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

À l'aube de la campagne fédérale...

Chers lecteurs et chères lectrices,

La campagne fédérale au Canada est officieusement commencée (elle sera officiellement lancée au début septembre). J'aimerais partager quelques réflexions avec vous avant que la folie automnale ne débute:

  • En anglais comme en français, beaucoup de nouveaux lecteurs m'ont récemment demandé « Vous êtes qui, vous? » et « Qui est-ce qui finance votre site? » (et pas nécessairement de manière agréable). Alors voici, je m'appelle Philippe J. Fournier. J'enseigne la physique et l'astrophysique au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Je ne suis affilié à aucun parti politique, ni au provincial, ni au fédéral, et les pages Qc125 et 338Canada sont toutes deux mes créations que j'ai moi-même financées. Ces pages web génèrent des revenus modestes grâce à la publicité de Google Adsense. Je dis « modeste », car il serait impossible pour moi de quitter mon emploi au Cégep pour gérer ces pages à temps plein. Les revenus publicitaires ne suffisent tout simplement pas. Je le fais en tant que projet personnel et par pure passion.
  • À propos des publicités que vous verrez sur le site Web: les publicités sont générées par l'algorithme de Google en fonction des cookies stockés dans votre téléphone ou votre ordinateur. Je n'ai aucun contrôle sur ces publicités et je n'ai aucunement envie d'avoir à gérer cela. Certains d'entre vous verront des publicités pour des matelas, des voyages ou même des sites de rencontre. Cela dépend entièrement de votre navigation sur Internet et n'a rien à voir avec moi.
  • Aussi, vous verrez presque assurément des publicités à saveur politique sur le site. Il pourrait s'agir de partis politiques ou de tierces partis. Encore une fois, je n’ai aucun contrôle sur cela. L'année dernière, lors des élections ontariennes et québécoises, les lecteurs m'ont envoyé des captures d'écran de mon site avec des publicités pour les libéraux ou le Parti québécois. Ça n'a rien à voir au fait que j'ai un parti pris, puisque c'est hors de mon contrôle. C'est l'algorithme de Google qui croit que vous êtes un public cible, c'est tout. 
  • À propos de ma contribution auprès d'autres médias: j'écris des chroniques occasionnelles pour les magazines L'actualité et Maclean's, et je serai de retour sur les ondes de CTV Montréal pour commenter la campagne. Les gens responsables de ces médias ont tous été incroyablement gentils avec moi depuis mes débuts et m'ont offert une entière liberté sur le contenu que je présente. Je n'ai jamais reçu de directive éditoriale de la part de ces médias - et jamais je n'accepterais qu'ils ne le fassent. Personne ne me dit quoi écrire ou quoi dire.
  • À partir de ce dimanche 25 août 2019, le site fédéral Qc125 sera mis à jour quotidiennement. Au fur et à mesure que de nouveaux sondages sont publiés, les projections du vote et de sièges seront mises à jour en temps réel.
  • Les projections électorales sont basées sur les sondages, les données démographiques et les tendances passées. Elles ont correctement identifié le vainqueur dans 91% des circonscriptions de trois élections provinciales. Bref: le modèle performe bien, mais il n'est pas parfait! Cela signifie que le modèle a identifié le mauvais gagnant dans 9% des circonscriptions (sur ces 9%, plus de la moitié étaient comtés pivots). La Chambre des communes dispose de 338 sièges, ce qui signifie que, si ce ratio de 91% est maintenu, le modèle aura tort dans environ 30 circonscriptions. S'il vous plaît, gardez ça en tête.

Merci à tous les lecteurs et lectrices de Qc125 et 338Canada. Si ces projets continuent de grandir, c'est parce que le lectorat y est toujours présent et fidèle.

Je vous en suis pleinement reconnaissant.

Bonne campagne fédérale,

Philippe J. Fournier




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.