Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Léger/La Presse canadienne: PCC 36, PLC 33, Verts 12, NPD 11, BQ 4

La firme Léger a sondé les Canadiens la semaine dernière pour le compte de la Presse canadienne. La rapport complet du sondage n'est pas encore disponible (ça viendra au cours des prochaines heures), mais voici les chiffres au niveau fédéral.

Avec 36% des intentions de vote, les Conservateurs trônent toujours au premier rang à l'échelle canadienne, mais leur avance s'est resserrée depuis juin.


Les Libéraux grimpent de quatre points et se situent maintenant à 33%. Selon l'article de la Presse canadienne, les Libéraux sont avance dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. (ajout: le rapport du sondage Léher indique qu'il y a égalité en Ontario, dans l'Atlantique et en C-B. Il semble y avoir une erreur dans l'article de La Presse canadienne).

Les Conservateurs seraient donc en avance dans les Prairies et en Alberta.

Léger n'est pas la seule firme à mesurer que le NPD se fait chauffer par les Verts au troisième rang des intentions de vote. Au cours des dernières semaines, EKOS et Mainstreet ont mesuré des tendances similaires.


Au Québec, Léger mesure les Libéraux en tête avec 37%, les Conservateurs à 24% et le Bloc à 18%.

Plus de détails viendront. Une mise à jour fédérale complète sera publiée ce dimanche.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.