Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

338 Canada est en ligne!

J'y travaille depuis des mois. Quoique le modèle n'est pas (encore) aussi sophistiqué qu'il le deviendra bientôt, voici la première projection électorale Qc125 pour le fédéral en vue des élections du 21 octobre 2019.

Voici les sondages fédéraux des deux dernières années. Les lignes pâles représentent les moyennes pondérées telles que calculées par le modèle Qc125:




Vous pouvez consulter la liste des sondages sur cette page. Elle sera mise à jour régulièrement dans les prochains mois.

Voici donc un bref résumé de cette première projection fédérale.



Projection du vote populaire


Le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada sont à égalité statistique avec une projection de vote populaire moyen de 36,4% et 36,2% respectivement. Au Nouvel An, les libéraux possédaient une avance moyenne d'environ neuf à dix points sur le PCC. Justin Trudeau et son équipe ont donc perdu de nombreux points dans les six derniers mois.



Le Nouveau parti démocratique se maintient maintenant à une moyenne de 16,3% au niveau fédéral. Rappelons que le NPD avait obtenu 19,7% à l'élection de 2015 et avait remporté 44 circonscriptions.


Projection de sièges


Avec les chiffres actuels, le Parti libéral du Canada remporte une moyenne de 164,3 sièges au cours des 50 000 simulations de la projection. Une majorité à la Chambre des communes nécessite 170 sièges. (Le PLC en avait remporté 184 en 2015.)




Le Parti conservateur du Canada n'est pas loin derrière avec une moyenne de 141,0 sièges. Nous remarquons toutefois que les intervalles de confiance des libéraux et des conservateurs se croisent considérablement (voir figure ci-dessous). Comme nous le verrons plus bas, même si les libéraux de Justin Trudeau seraient favoris pour remporter l'élection avec de tels chiffres, leur victoire ne serait certainement pas assurée, loin de là.




Le Nouveau parti démocratique du Canada se trouve loin derrière avec une moyenne de 30,4 sièges et, avec les chiffres actuels, se contenterait d'une troisième place. Le scénario le plus favorable au NPD avec ces chiffres serait de détenir la balance du pouvoir dans un gouvernement minoritaire. Nous sommes loin de la vague orange de 2011 - et même loin du résultat de 44 sièges en 2015.

Pour le Bloc québécois, avec une projection moyenne de seulement 14% du vote populaire au Québec, ce serait l'hécatombe. Le Bloc ne remporte aucune circonscription dans près de la moitié des simulations (51,1%). La probabilité actuelle que le Bloc remporte au moins quatre sièges (son total de 2011 lors de la vague orange de Jack Layton) est d'environ 7%.








Projection du vainqueur


Avec les chiffres actuels, le Parti libéral remporte une pluralité ou une majorité de sièges dans 70,7% des simulations:


Tel que mentionné plus haut, les conservateurs ne sont pas loin derrière: ils remportent le plus grand nombre de circonscriptions dans 28,6% des simulations, et la possibilité d'une majorité conservatrice n'est pas négligeable non plus.

Le NPD ne remporte aucune simulation.

Voici les densités de probabilité de l'écart de sièges entre les libéraux et conservateurs. La ligne noire représente une égalité de sièges entre le PLC et le PCC (probabilité de 0,8%).





Distribution régionale


Je vous invite à consulter la carte interactive de la projection Qc125 pour le fédéral sur cette page.





En conclusion


Il reste encore beaucoup de temps avant le scrutin fédéral de 2019 (458 jours!), alors il est évident que ces chiffres vont changer considérablement d'ici le jour du vote. Je m'y prends d'avance pour plusieurs raisons: d'abord, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la démographie du Canada - et je crois que c'est en polissant graduellement le modèle qu'il pourra s'améliorer avec le temps. La campagne en Ontario m'a beaucoup appris sur le beat d'une campagne et la campagne au Québec cet automne en fera tout autant, j'en suis certain.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme dit le dicton!

Vous pouvez visiter 338Canada.com pour consulter les projections des 338 circonscriptions fédérales canadiennes. Ce nouveau site divise les circonscriptions par région:



Bonne fin de semaine à tous et toutes!



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.