Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Ontario 2018: la majorité conservatrice compromise, le NPD en hausse

De nouveaux sondages ontariens ont été publié dans les derniers jours. À l'exception du sondage de Forum Research, ils montrent tous une course serrées entre le NPDO d'Andrea Horwatt et le PPCO de Doug Ford (le sondage Forum indique plutôt une avance considérable du NPDO, mais il s'agit probablement d'une donnée aberrante).

Voici les sondages en question. Pour consulter la liste complète des sondages ontariens, cliquez sur ce lien.


Nous devons maintenant mettre à jour la projection Qc125 pour l'Ontario. Voici la projection du 26 mai 2018.

(Pour la projection des 124 circonscriptions, visitez la page d'accueil de Qc125 pour l'Ontario ici.)


Projection du vote populaire


Voici les sondages depuis le début de la campagne. Les lignes tracées sont les moyennes pondérées du modèle Qc125. Nous pouvons remarquer que le vote libéral est en train de s'effondrer au profit du NPDO.



Depuis la mise à jour du 24 mai, l'écart entre le NPDO et le PPCO s'est resserré de nouveau. L'avance conservatrice n'est plus que trois points en moyenne.

Voici les moyennes du vote populaire avec les intervalles de confiance. Nous remarquons que les intervalles de confiance du PPCO et du NPDO se croisent considérablement.



Projection des totaux de sièges


Les conservateurs possèdent toujours une avance sur les totaux de sièges, mais cette avance s'est considérablement rétrécie dans les derniers jours, de telle sorte que la majorité conservatrice, qui semblait tellement hors de portée il y a à peine une semaine, est maintenant compromise.

En arrondissant les moyennes de sièges à l'unité, voici ce que nous obtenons:






Voici les totaux de sièges moyens avec les intervalles de confiance:




Distribution régionale



Pour la carte complète de la projection électorale Qc125 du 26 mai 2018, cliquez sur ce lien.

[Ajout: pour consulter la nouvelle carte interactive, visitez ce lien.]







Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.