Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Carte de la projection électorale Qc125 de novembre 2017

Voici la carte complète de la projection Qc125 du 1er novembre 2017 (consultez la projection en cliquant sur ce lien).

Les pourcentages indiqués sur les cartes indiquent les probabilités, calculées avec les 50 000 simulations de la projection, qu'un parti remporte la circonscription.

(Cliquez pour agrandir la carte)


La carte ci-dessus dénombre la quantité de circonscriptions où chaque parti est projeté en tête. Toutefois, comme la projection contient de nombreux comtés pivots, les chiffres indiqués ne correspondent pas exactement à la moyenne de sièges remportés par parti au cours des 50 000 simulations:



Pourquoi ces chiffres diffèrent-ils quelque peu?

  • La Coalition avenir Québec est projetée en tête dans 51 comtés, mais n'en gagne qu'en moyenne 48,9 par simulation, parce qu'elle est en tête de nombreux comtés pivots qu'elle perd plus dans plus de 30% des simulation, ce qui fait diminuer sa moyenne quelque peu.
  • Même phénomène pour le Parti libéral du Québec, qui est projeté en tête dans 48 circonscriptions, mais n'en remporte que 46,1 en moyenne.
  • Pour le Parti québécois, c'est l'effet inverse: il n'est projeté en tête que dans 22 comtés, mais en remporte en moyenne 25,2, parce qu'il est compétitif dans de nombreux comtés dans lequel il n'est pas en tête. Résultat: sa moyenne de sièges sur 50 000 simulations est un peu plus élevée.
  • Finalement, Québec solidaire est en tête dans quatre circonscriptions, mais il en remporte en moyenne 4,8 par simulation, car il est compétitif sans être en tête dans Rosemont, Laurier-Dorion et, à une moindre échelle, Marie-Victorin.


La projection actuelle contient 37 comtés pivots, soit plus que le quart des 125 circonscriptions (14 pour le PLQ, 8 pour le PQ, 15 pour la CAQ).

[Si aucun parti ne gagne une circonscription dans au moins 70% des simulations, la circonscription est un comté pivot. Sur les cartes, les comtés pivots se distinguent par des couleurs plus pâles.]



Voici donc la carte de la projection par région.

Attention: les limites des circonscriptions sur les liens suivants sont approximatives. Pour les limites précises de chaque circonscription, veuillez consulter le rapport final de la Commission de la représentation électorale (CRE).

Je rappelle à mes lecteurs que les chiffres de cette projection ne constituent pas une prédiction sur le résultat de l'élection l'an prochain - il s'agit d'une projection du « maintenant ».

Bonne lecture!


* * * * * *

Est de Montréal





Pour les projections du vote populaire des comtés de l'est de Montréal, cliquez sur les liens suivants:




Ouest de Montréal





Pour les projections du vote populaire des comtés de l'ouest de Montréal, cliquez sur les liens suivants:




Laval





Pour les projections du vote populaire des comtés de Laval, cliquez sur les liens suivants:




Couronne nord





Pour les projections du vote populaire des comtés de la Couronne nord de Montréal, cliquez sur les liens suivants:





Laurentides-Lanaudière





Pour les projections du vote populaire des comtés de Laurentides-Lanaudière, cliquez sur les liens suivants:



Montérégie (est)





Pour les projections du vote populaire des comtés de l'est de la Montérégie, cliquez sur les liens suivants:




Montérégie (ouest)






Pour les projections du vote populaire des comtés de l'ouest de la Montérégie, cliquez sur les liens suivants:




Capitale nationale






Pour les projections du vote populaire des comtés de la Capitale nationale, cliquez sur les liens suivants:




Chaudière-Appalaches






Pour les projections du vote populaire des comtés de Chaudière-Appalaches, cliquez sur les liens suivants:




Outaouais





Pour les projections du vote populaire des comtés de l'Outaouais, cliquez sur les liens suivants:




Centre du Québec et Mauricie





Pour les projections du vote populaire des comtés du Centre du Québec et de la Mauricie, cliquez sur les liens suivants:




Cantons de l'Est





Pour les projections du vote populaire des comtés des Cantons de l'Est, cliquez sur les liens suivants:




Bas-Saint-Laurent-Gaspésie





Pour les projections du vote populaire des comtés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, cliquez sur les liens suivants:




Abitibi, Saguenay et Nord du Québec







Pour les projections du vote populaire des comtés de l'Abitibi, du Saguenay et du Nord du Québec, cliquez sur les liens suivants:





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125