Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage estival Mainstreet: Libéraux en tête, QS grimpe

Avec une bonne fraction de Québécois soit 1) en vacances, ou 2) à des années-lumière de la politique, la firme Mainstreet Research publie ce matin un nouveau sondage pour le compte de The Gazette/Postmedia (article de Andy Riga).

La firme Mainstreet continue donc son tracking mensuel - qui a débuté en janvier de cette année - même en plein mois de juillet. Je leur lève mon chapeau.

On se rappellera que le mois dernier (voir billet Qc125), Mainstreet avait publié des chiffres qui concordaient avec Léger pour le PLQ, la CAQ et le PQ. Toutefois, Mainstreet accordait pas moins de 18% à Québec solidaire, une valeur qui sortait complètement de la marge d'erreur et qui aurait pu, statistiquement parlant, être considérée comme une donnée aberrante.

Et bien voici les chiffres Mainstreet du mois de juillet 2017 (13-15 juillet, 1601 répondants):

PLQ 33% (+0% par rapport à juin 2017)
CAQ 28% (+1%)
PQ 21% (-1%)
QS 19% (+1%)

La marge d'erreur de ce sondage probabiliste est de 2,5%, donc tous ces chiffres de juillet se trouvent bien à l'intérieur de la marge d'erreur des valeurs de juin dernier.

Le PLQ demeure stable à 33% (Mainstreet et Léger mesurent les appuis libéraux entre 30% et 34% depuis avril). Même si les Libéraux ont définitivement perdu des plumes depuis les élections de 2014, leurs chiffres demeurent stables depuis plus d'un an. De plus, il semble bien que le PLQ jouisse d'un plancher solide à 30%.

La CAQ est maintenant devant le PQ pour le troisième mois consécutif de Mainstreet (Léger avait aussi placé la CAQ deuxième en mai et juin). La CAQ est en tête du vote francophone et première dans les intentions de vote dans la grande région de Québec.

Le Parti québécois, encore une fois, tire de l'arrière contre le PLQ et la CAQ. Considérant que Mainstreet mesurait les appuis péquistes à 32% en janvier, il est impossible d'ignorer cette baisse d'appuis (qui a d'ailleurs aussi été mesurée par Léger depuis janvier).

Toutefois, la plus grande surprise de ce sondage est sans aucun doute Québec solidaire avec 19% des intentions de vote. Sommes-nous en train d'observer un virage important ou est-ce une hausse éphémère? Seul le temps nous le dira, mais jetez un coup d'oeil à la progression des chiffres Mainstreet depuis janvier:



La hausse de QS est maintenant bien au-delà de la marge d'erreur. Depuis l'arrivée de G.Nadeau-Dubois, Québec solidaire a grimpé de plus de 10% dans les intentions de vote (selon Mainstreet). En juin, Léger avait mesuré les appuis de QS à 15%.

Voici les sondages, toutes firmes confondues, depuis janvier dernier:


[Les lignes pâles et épaisses représentent les projections Qc125.]

À la question: « Si une élection provinciale avait lieu aujourd'hui, quel parti supporteriez-vous? » Voici les réponses des 18-34 ans (les milléniaux!), parmi les électeurs non-indécis:

QS 28%
CAQ 27%
PLQ 26%
PQ 19%

Ne partons pas en peur, car les sous-échantillons de sondage possèdent toujours une marge d'erreur plus importante (elle n'est pas indiquée, mais elle devrait avoisiner 6-7%)... mais ces résultats sont quand même remarquables.

Il s'agit du deuxième sondage Mainstreet consécutif où QS est en tête des intentions de vote des 18-34 ans.

Comment est-ce que ce sondage se compare avec les chiffres de la dernière projection Qc125?


[Comment lire ce graphique? Visitez la FAQ ici.]

Les dernières données Mainstreet (MS) sont indiquées par les losanges. Comme vous pouvez le constater, ce sondage ne bougera pas l'aiguille significativement pour le PLQ, la CAQ et le PQ, mais, pour le deuxième mois consécutif, Mainstreet tire Québec solidaire dramatiquement vers le haut.

Quelles seraient alors les projections de sièges? Sachez que je n'ai pas l'intention de publier une nouvelle projection pour l'instant (je suis en vacances), mais jetons un coup d'oeil à la projection de siège de juin:


[Comment lire ce graphique? Visitez la FAQ ici.]

Même avec une légère baisse, le PQ pourrait être susceptible de glisser de quelques sièges aux profits de la CAQ. Les Libéraux devraient conserver la tête, mais la probabilité d'un gouvernement majoritaire libéral devait diminuer quelque peu (elle n'était que de 6,7% en juin).

Pour QS, les scénarios extrêmes de la dernière projection étaient de 7 et 8 sièges. Est-ce que ce total pourrait grimper davantage? Si QS continue de s'approcher du seuil des 20%, une dizaine de sièges ne serait pas farfelu.

Mais... est-ce vraiment possible?

J'aurais tendance à écrire « ce n'est qu'un sondage d'été, alors prudence », mais ces chiffres de juillet concordent avec ceux de juin.

Alors c'est à suivre.

Je retourne en vacances!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125