Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Projection Qc125 du vote populaire des 125 circonscriptions (juin 2017)

Étant persuadé la semaine dernière qu'il n'y aurait plus de sondage avant l'automne, j'ai pris le temps de calculer, de simuler, d'écrire et finalement de publier une toute nouvelle projection Qc125 jeudi dernier.

Et bien, j'avais tort! Un nouveau sondage Léger a été publié hier dans le quotidien Le Devoir.

À ma défense, qui parmi vous croyait vraiment qu'un sondage serait publié le jour de la Saint-Jean-Baptiste, le lendemain de la fin des classes, alors que virtuellement plus personne au Québec ne s'intéresse à la politique? (Sauf les nerds comme vous et moi!)

Exactement. Moi non plus.

Qu'importe! Des données sont des données et je m'en réjouis. Voici donc les chiffres publiés dans ce sondage Léger / Le Devoir:

PLQ 31% (-1% par rapport à mai 2017)
CAQ 28% (+2%)
PQ 22% (-1%)
QS 15% (+2%)
PCQ 3% (--)

Ce sondage concorde merveilleusement bien avec les données du dernier mois. Considérez le graphique suivant:



[Les carrés sont les données des firmes de sondages depuis le Nouvel An et les larges traits pâles, les projections Qc125 au cours de la même période.]

Heureusement, la bonne nouvelle pour mes lecteurs (et moi-même) est que ces nouveaux chiffres tombent presque exactement sur la moyenne de la dernière projection. Certes, je vais bien évidemment considérer ce sondage dans mon modèle, mais je n'ai pas à tout refaire pour l'instant. La projection actuelle serait virtuellement inchangée.

Le mois dernier, quand Mainstreet et Léger avaient tous deux placé la CAQ devant le PQ, nous étions en droit de nous demander s'il s'agissait de données aberrantes (pas «fausses» comme telles, mais hors de l'intervalle de confiance du fameux 19 fois sur 20).

Nous avons maintenant cinq sondages consécutifs qui placent le PQ au troisième rang et le troisième sondage en juin qui lui accorde 22% des intentions de vote.

Le PLQ fait du surplace. La CAQ et QS demeurent sur leur nouveau plateau respectif.

J'aurai une comparaison de la projection avec les derniers sondages dans les prochains jours.

Toutefois, j'aimerais aujourd'hui informer mes lecteurs d'une nouveauté sur Qc125.com (ce que j'avais préparé avant la publication de ce sondage surprise). J'ai travaillé fort là-dessus, alors j'avais hâte de la partager avec vous.

* * * * *

J'ai programmé le simulateur afin d'en soutirer encore plus de données, soit les projections du vote populaire pour chacune des 125 circonscriptions.

Évidemment, vous comprendrez que les marges d'erreur sont beaucoup plus importantes pour la projection d'une circonscription plutôt qu'au niveau national (ça varie selon les circonscriptions, mais dans une circonscription, la marge d'erreur peut tourner autour de ±5-6% pour les partis de tête).

L'objectif ici est d'offrir à mes lecteurs et lectrices le plus de transparence possible.

C'était toujours mon intention depuis les débuts de Qc125 d'introduire ces chiffres, mais je n'avais pas encore trouvé le temps de les compiler et de les présenter adéquatement (après tout, j'écris sur blog par pur plaisir. J'ai déjà une merveilleuse carrière qui me tient bien occupé).

Il n'y a que huit partis politiques qui font partie de la projection, en plus d'une option «autre». Les voici:

  • Le Parti libéral du Québec (rouge)
  • La Coalition Avenir Québec (turquoise)
  • Le Parti québécois (bleu)
  • Québec solidaire (orange)
  • Le Parti conservateur du Québec (violet)
  • Le Parti vert du Québec (...vert!)
  • Option nationale (bleu pâle)
  • Citoyens au Pouvoir (gris)

Dans les graphiques, seuls les quatre partis de tête par circonscription sont inscrits. J'ai essayé plusieurs formats et c'était de loin le meilleur.

Considérez, par exemple, la projection dans Rosemont:


(FAQ: Comment lire ce graphique?)


Le Parti québécois est en tête avec, en moyenne, 30,5% du vote. Toutefois, la marge d'erreur pour l'intervalle de confiance de 95% est grande: le PQ pourrait obtenir entre 23,9% et 37,1% (petits chiffres aux extrémités de la barre colorée intermédiaire).

Québec solidaire vient deuxième, ensuite vient les Libéraux en troisième place, puis la CAQ ferme le bal. Est-ce que le Parti vert ou Option nationale pourrait obtenir une fraction de point dans ce comté? Bien sûr, mais ils ne vont apparaitre sur ces graphiques que s'ils sont en dans les quatre premières positions dans la projection de la circonscription. J'appliquerai cette règle pour tous les partis dans chaque comté.

Le carré bleu dans le coin inférieur gauche indique le parti qui a remporté cette circonscription à l'élection générale de 2014 (dans le cas de Rosemont: bleu pour le Parti québécois).

Donc voilà. Je mettrai ces chiffres à jour à chaque projection dans le futur. En espérant que ça vous plaise!

J'ai classé les 125 circonscriptions par région. Cliquez sur les boutons suivants pour y accéder.





Sur ce, bon dimanche à tous et toutes!

Et bonnes vacances d'été à tous les élèves et leurs enseignants!



* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+