Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Nouveaux chiffres de Mainstreet Research: la CAQ bondit

Un sondage Mainstreet Research / Postmedia publié ce matin va en faire bondir plus d'un: le PLQ perd des plumes au profit... de la CAQ! Québec solidaire se maintient au même niveau mesuré par Léger en mars dernier et le PQ continue de baisser (lien vers l'article dans The Gazette).

Évidemment, j'ai écrit explicitement et à répétition dans les derniers jours qu'il ne fallait pas donner trop d'importance à un sondage unique, alors de la prudence est de mise.

Ce matin, Mainstreet publie en fait deux sondages: un qui date de la mi-avril et le deuxième qui était sur le terrain les 11-12 mai derniers.

D'abord, les chiffres d'avril:
PLQ 33% (-6% par rapport à mars 2017)
PQ 27% (+1%)
CAQ 26% (+3%)
QS 14% (+2%)

À la fin mars, Mainstreet avait mesuré le PLQ à 39%, ce qui semblait anormalement haut. Une façon de justifier ce « boost » était la sortie du dernier budget, alors il fallait s'attendre à ce que le PLQ redescende à son niveau « normal ».

Sans surprise, le PLQ a redescendu, mais c'est la CAQ qui en profite. Voici les chiffres Mainstreet de mai 2017:
CAQ 32% (+6% par rapport à avril 2017)
PLQ 31% (-2%)
PQ 24% (-3%)
QS 14% (--)

Voici les chiffres Mainstreet depuis janvier 2017:



Si on ajoute ces sondages à ceux des firmes CROP et Léger depuis l'automne dernier, nous avons donc:


(Les lignes pâles représentent les projections Qc125.)

Quelques chiffres marquants et/ou étonnants de ce sondage:

  • La CAQ est loin devant ses rivaux dans la région de Québec: 39% CAQ, 25% PLQ, 23% PQ.
  • La CAQ est à égalité statistique avec le PLQ dans la grande région de Montréal. Comme on peut supposer que l'Île de Montréal est encore fortement libérale, cela signifie que la CAQ est loin devant dans le 450. Ça serait définitivement une mauvaise nouvelle pour le PQ si ça devait se confirmer.
  • Québec solidaire semble maintenir le cap deux mois après l'arrivée de M. Nadeau-Dubois et, en fait, performerait bien chez les non-francophones avec 11%.
  • La chute des Libéraux est causée à la fois par une baisse chez les francophones et les non-francophones.

Je vais étudier ces chiffres de plus près dans les prochains jours. Je vais toutefois attendre la réplique de Léger avant de publier une nouvelle projection.

Bon mardi tout le monde!


* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+