Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Léger mars 2017 vs l'élection générale de 2014

En attendant les chiffres CROP de mars, portons un bref regard sur les écarts entre les derniers chiffres Léger et le résultat de la dernière élection générale.

En 2014, le PLQ a récolté 41,5% du vote populaire, soit 16% de plus que le PQ qui n'a reçu 25,4% des voix.

La CAQ a terminé avec un 23,1% respectable considérant que ce parti n'était qu'à sa deuxième élection générale, même si ce résultat était 4% de moins qu'à l'élection de 2012.

De son côté, Québec solidaire a récolté 7,6% du vote populaire.


Où en sommes-nous trois ans plus tard? Selon les chiffres Léger publiés samedi dernier dans Le Devoir, le PLQ de Philippe Couillard serait en tête des intentions de vote à 34%. Le PQ vient au deuxième rang avec 25%. La CAQ se trouve quelques points derrière avec 22%. Finalement, Québec solidaire a profité d'un « boost » médiatique avec l'arrivée de son candidat vedette G. Nadeau-Dubois et serait à 14%.


Constats:

  • Les Libéraux auraient perdu 7% par rapport à 2014;
  • Le PQ et la CAQ font du surplace;
  • Québec solidaire aurait presque doublé ses appuis.

Le Parti conservateur du Québec d'Adrien Pouliot n'est pas indiqué sur les graphiques ci-dessus, mais ce parti n'avait récolté que 0,4% en 2014 et, toujours selon Léger, il se situerait à 2% au niveau national (et à 5% dans la région de Québec).

Le Parti vert du Québec avait obtenu un maigre 0,6% des voix en 2014. Léger mesure que les Verts demeurent marginaux pour l'instant à seulement 1%.

Une nouvelle projection s'en vient sous peu. J'attends de nouvelles données d'une journée à l'autre.

Bon vendredi à tous et toutes!


* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+