Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

En attendant CROP, utilisons les chiffres Léger...

Le sondage Léger paru samedi dans Le Devoir a montré que l'arrivée de G.Nadeau-Dubois a donné un petit « boost » à Québec solidaire. Le parti de Massé et Khadir a grimpé à pas moins de 14% des intentions de vote, une hausse de 5% par rapport aux chiffres Léger de janvier dernier.

Les Libéraux ont grimpé de 2% pour s'installer à 34%, bien confortablement en tête 9% devant le PQ qui est à 25% (soit environ un support équivalant à son vote populaire de l'élection de 2014).

La CAQ recule d'un point, une variation bien à l'intérieur de la marge d'erreur, à 22%.

Évidemment, comme mentionné dans le billet de samedi, il faut être prudent avec ce genre de variation soudaine: un nouveau chef amène généralement avec lui un espoir nouveau et il est naturel de mesurer, dans le sondage qui suit l'arrivée du nouveau chef, un parti grimper de quelques points.

On se souviendra que le PQ avait lui-même reçu un « boost » modeste de 3% après l'arrivée de Jean-François Lisée (voir sondage CROP d'octobre 2016 paru dans La Presse).

Une nouvelle projection officielle va devoir attendre à la fin du mois quand d'autres données auront été publiées.

Regardons tout de même quelle serait la quantité de comtés sûrs, comtés solides et comtés pivots si on ne considère que les derniers chiffres Léger:

Comtés sûrs:

PLQ 38
PQ 15
CAQ 8
QS 1


Comtés solides:

PLQ 17
PQ 7
CAQ 6
QS 3

Comtés pivots:

PLQ 9
PQ 9
CAQ 11
QS 1

Au total:

PLQ 64
PQ 31
CAQ 25
QS 5


Bon lundi à tous et toutes!


* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+