Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Nouveaux chiffres Léger: faibles variations

Les nouveaux chiffres de la firme Léger ont été publiés ce matin dans Le Journal de Montréal et Le Devoir.

D'abord, voici les grandes lignes. Après répartition des indécis:
  • Le PLQ est en tête avec 32% (+2% par rapport à décembre 2016);
  • Le PQ est deuxième avec 29% (-1%);
  • La CAQ est troisième avec 23% (-3%);
  • QS est quatrième avec 9% (-1%)
Chez les francophones, le PQ est en tête avec 36%, la CAQ est deuxième avec 27% et les Libéraux sont à 21%.

Le PLQ mène à Montréal avec 38%. La CAQ est en tête dans la région de Québec avec 37%. Dans le reste du Québec, la course est plus serrée, mais le PQ est devant ses rivaux avec 31% des intentions de vote.

Autre observation: le Parti conservateur du Québec est à 7% dans la région de Québec - il est donc impossible de ne pas considérer leurs appuis grandissants dans la Capitale. Le modèle sera ajusté pour prendre en compte ces électeurs. (À l'échelle de la province, Léger accorde au PCQ 3% des intentions de vote.)

De plus, je vais ajouter la candidature de Bernard Gauthier dans la circonscription de Duplessis. Un sondage Léger publié en décembre (sondage que je n'avais pas considéré le mois dernier) accordait à M. Gauthier 27% des intentions de vote dans ce comté, ce qui le place deuxième derrière le PQ.

Je vais donc préparer une nouvelle projection cette semaine. Je vais cependant attendre que CROP publie ses chiffres de janvier avant de lancer les simulations. Il sera intéressant de constater, après le tollé du mois dernier, si les chiffres de CROP et ceux de Léger convergent.

(J'ai quand même l'intention de publier les résultats d'une mini séance de 100 simulations en n'utilisant que les chiffres de Léger).

Pour la prochaine projection, mon objectif serait d'augmenter le nombre de simulations à 500 pour obtenir une meilleure distribution statistique régionale.

Pourquoi pas mille simulations? Deux mille?

Mon ordinateur a besoin d'environ 67 secondes par simulation, donc une séance de mille simulations prendrait près de 19 heures... C'est un peu long.

Ça me prendrait peut-être un processeur plus puissant. Peut-être que l'Agence spatiale canadienne peut m'aider? Ou un généreux lecteur?



* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.
Qc125 sur Facebook: @Qc125