Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Les comptés pivots - classés selon les résultats de 2014

Quel parti a gagné la majorité des 31 comtés pivots* de la dernière projection lors de l'élection générale de 2014?

(*Qc125.com définit comme « comté pivot » une circonscription où aucun parti ne détient une probabilité de victoire supérieure à 67%.)

La réponse ne devrait pas vous surprendre: le Parti libéral a gagné 17 des 31 comtés pivots et c'est évidemment pourquoi le PLQ a remporté l'élection avec autant d'aise.

Cependant, on remarque que le PLQ n'est pas en position de reprendre plusieurs de ces comtés. Considérez le tableau suivant:


En effet, dans cinq des dix-sept comtés pivots actuellement occupés par des députés libéraux, le PLQ possède une probabilité de gain inférieure à 20% (ces comtés sont pour l'instant des batailles entre le PQ et la CAQ).

De plus, le PLQ est en tête dans seulement 8 de ces 17 comtés.

Évidemment, ces circonscriptions sont des « pivots » justement parce qu'ils sont difficile à prédire, alors ce n'est pas nécessairement un scénario catastrophique 18 mois avant l'élection. Certains pourraient aussi voir dans cette figure à quel point la défaite du PQ était cuisante en 2014.

Jettons un coup d'oeil au comtés pivots présentement occupés par le PQ:

Parmi les cinq comtés pivots ci-dessus, le PQ est en tête dans chacun d'entre-eux. Ces comtés seront des batailles avec la CAQ, à l'exception d'Hochelaga-Maisonneuve où QS sera le principal adversaire du PQ. Le PLQ n'est compétitif dans aucun de ces comtés.

(*Note: une version antérieure de la projection donnait, à tort, la circonscription de Jonquière comme comté pivot. C'était bien sûr une erreur: Jonquière est solidement péquiste. Les projections dans Jonquière seront corrigées lors de la prochaine mise à jour.)

Le portrait pour la CAQ est similaire à celui du PQ:
Tout comme le PQ, les comtés pivots occupés par la CAQ penchent toujours vers le parti de François Legault (*Attention: la circonscription de Chauveau a été gagnée facilement par Gérald Deltell en 2014, mais Véronyque Tremblay du PLQ a remporté l'élection partielle en 2015 suite à la démission de M. Deltell.)

À l'exception de Chauveau, tous ces comtés seront des batailles entre la CAQ et le PQ.

Finalement, Québec solidaire détient un comté pivot, celui de Saint-Marie-Saint-Jacques, occupé par Mme Manon Massé:

En 2014, le Parti libéral avait terminé deuxième dans cette circonscription du centre-sud de Montréal. Le PQ n'était pas loin derrière.

Sur ce, bonne journée pluvieuse à tous et toutes!

* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.