Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Nouveaux chiffres CROP: prudence

Nouveau sondage CROP ce matin qui raconte un peu la même histoire que le mois dernier: le PLQ est stable à environ 35% (les chiffres précis ne sont pas encore publiés, voir article de La Presse, voir rapport complet ici). Le Parti québécois et la CAQ seraient environ à 25% chacun.

On se souviendra au début du mois lors des élections partielles que bien des observateurs ont levé leur nez sur les chiffres de CROP en constatant la chute du vote libéral dans les quatre circonscriptions en jeu. Qui a raison et qui a tort?

D'abord, je me permets de souligner ceci: je ne crois pas aux théories de conspiration. À ceux qui affirment que CROP (ou tout autre firme) est dans la poche d'un parti ou d'un autre, je suis désolé, mais je refuse d'y croire. Une firme de sondage et marketing n'a que sa crédibilité: pourquoi une firme publierait volontairement des chiffres abérrants?

C'était un des sujets de l'excellent livre de Nate Silver (The Signal And The Noise). Par le passé, des firmes de sondages en possession de ce qui semblaient être des données abérrantes ont décidé de ne pas publier leurs chiffres par peur d'être couvert de ridicule. C'est ce que Silver appelle du « herding » (« herd » se traduit par « troupeau »). Appelons cela ici de l'effet de troupeau.

Considérez les deux affirmations suivantes:

  • Les libéraux sont en tête, le PQ et la CAQ à une quasi-égalité;
  • Les Libéraux ont fait piètre performance lors des partielles.

Est-ce statistiquement possible que ces deux affirmations, quoique contradictoires, soient toutes deux vraies? La réponse est bien sûr que oui.

Mais peut-être pas! Les sondages sont probabilistes. Il y a une marge d'erreur. Il y a une marge d'erreur sur la marge d'erreur. Et c'est pourquoi il faut toujours approcher un sondage unique avec prudence.

Et à ceux sur Twitter qui ont encensé Léger Marketing tout en dénigrant CROP, je vous dirais ceci: allez consultez l'historique des sondages de Léger et regardez le sondage de septembre 2012 - juste avant l'élection Marois-Charest. Léger plaçait les Libéraux à 27%. Le PLQ a obtenu 31,2%. Maintenant regardez avril 2014 - juste avant la dernière élection. Léger donnait aux Libéraux 38%. Le PLQ a obtenu 41,6%.

Dit-on de Léger qu'ils sont anti-Libéraux? Bien sûr que non. Ces chiffres sont à l'intérieur de l'incertitude.

Un prof de statistique m'a déjà dit: ceux qui dénigrent les sondages sont aussi ceux qui donnent trop d'importance aux sondages.

Sur ce, dès que les chiffres détaillés de CROP seront connus, je mettrai à jour la projection. Je réalise aussi que 250 simulations, ce n'est pas suffisant. Je vais essayer entre 400 et 500. Mon ordinateur va rouler toute la nuit!

Suivez Qc125 sur Twitter: @Qc_125.